Projets

Le projet avec le musée du jouet de Poissy, consistait à confectionner des jouets avec plusieurs sections du lycée Adrienne Bolland de Poissy. Les élèves d’usinage confectionnaient des pièces de jeux de société : jeu de dames. Les Elèves de Section Bac accompagnement soins et services à la personne ASSP ont confectionné des objets autour des chevaliers : boucliers, armures. Ensuite, avant de constituer des pièces de musée, les élèves ASSP ont monté un projet d’animation autour du moyen-âge (Classe de C. Copie) et une classe d’école maternelle. Cette action a fait l’objet d’un prix, 400 € ont été remis.

Le projet Madagascar des élèves de Francoise Bassom, accompagnée de 3 autres collègue de l’Académie de Lille a vu son aboutissement en Mai 2014. Une Classe de 1ère ASSP a pu concrétiser les actions qui avaient été mises en place à la suite des nombreux échanges mails, et skype avec la classe de jumelage du lycée du Millénaire à Antananarivo. Dans leur bagage, grâce aux vides greniers, lotos, ventes d’objets divers, soirée, emballage cadeaux près du lycée de Barlin( 62) leur ont permis de partir à la rencontre de leurs correspondants et d’orphelins Malgaches. Ils ont emporté : des denrées (lait BB), des vêtements et des jouets. Le reste matériels de première nécessité (couches, biberons…), sandales, denrées ont été achetés sur place afin de faire fonctionner l’économie local.

Le but du projet était de permettre une ouverture culturelle des élèves et également d’intervenir dans un orphelinat. Les enfants ont de gros problèmes dentaires. En partenariat avec l’association Humanité Madagascar ainsi qu’un dentiste local (qui se charge des soins dentaires), les élèves ont travaillé sur des actions de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire. Une deuxième partie du projet était de rafraichir la peinture de la salle de vie et des chambres des enfants. La peinture a également été achetée sur place. Définitivement, les représentations des élèves et de leurs professeurs ont été transformées  concernant la culture, le territoire malgache et la vie quotidienne d’un élève malgache. La transmission de savoir faires s’est faite également dans l’autre sens, les élèves malgaches les ont emmenées chez des artisans locaux afin de leur montrer comment confectionner des objets et jouets à partir d’objets de récupération.

Un projet « Equithérapie » mise en place par une psychothérapeute pour favoriser l’ouverture et prise de confiance d’enfants handicapés par la pratique de l’équitation. Les élèves de Bac SPVL emmenés par C. Verdon, vont monter une journée récréative avec les enfants handicapés autour d’une journée d’équitation. Les élèves SPVL constitueront des quadrinômes avec un enfant handicapé, la psychothérapeute /et ou la monitrice d’équitation, et l’animal !

Un certain nombre de cours et de compétences pourront être abordés : la démarche de projet le développement de l’enfant, les besoins et attentes de l’enfant, les fonctions du corps….Le positionnement des professionnels avec les notions d’éthique, de déontologie…